Le bas-débit à bricoles

01 septembre 2005

Linux 40% moins cher que Windows

Deux études sponsorisées par IBM démontrent que le TCO (coût total d'acquisition) de Linux est inférieur à celui de Windows sur les serveurs d'application. Si c'est IBM qui le dit, pourquoi ne pas le croire ? Mais quand Microsoftaffirme le contraire, pourquoi ne pas le croire non plus?

L'étude, qui porte le titre «TCO For Application Servers: Comparing Linux With Windows And Solaris» - tout un programme qui en dit long sur la stratégie d'IBM ! - a été réalisée par Robert Frances Group.

L'étude a comparé les coûts d'acquisition, d'implémentation et d'exécution d'un serveur d'application sous Linux, Windows et Solaris, l'Unix de Sun . Ont été pris en compte les coûts d'acquisition du matériel, les licences des logiciels, le prix de la maintenance, le support et l'administration des systèmes, les coûts d'administration systèmes et de support du serveur d'application, ainsi que leur implication suivant le nombre de serveurs.

Résultat: Linux serait 40% moins cher qu'une configuration serveur x86 sous Windows, ou 52% moins cher qu'un serveur Sparc sous Solaris.

D'où provient la différence ? Selon Robert Frances Group, la principale différence proviendrait des coûts exagérés des licences Windows et Solaris. Et il y aurait bien d'autres avantages à adopter Linux ! Comme l'interopérabilité et la transversalité des environnements Linux et Unix, la gestion des systèmes, etc.

Ainsi, le coût global d'un serveur Linux serait de 40 149 dollars, à comparer aux 67 599 dollars pour Windows et 86 478 dollars pour Sun.