Le bas-débit à bricoles: La Californie dit non à Steve Jobs

02 mars 2006

La Californie dit non à Steve Jobs

Bloomberg _ 28 février 2006 - 07h27

Au cours des cinq dernières années, Steve Jobs a convaincu les consommateurs d'acheter ses lecteurs de musique iPod, vendu ses studios d'animation Pixar à Walt Disney contre 7,4 mrds $ et combattu avec succès un cancer du pancréas.

Mais le PDG de Apple a été incapable de persuader un groupe de conservation que son projet de démolir une maison californienne améliorerait son coin de pays.

L'enjeu: une vaste maison de campagne de 1550 m2 dans la petite ville de Woodside, à 50 km au sud de San Francisco. Le groupe de conservation soutient que la maison est un bel exemple du style Renaissance coloniale espagnole.

Pour sa part, M. Jobs soutient qu'il a toujours détesté Jackling House, une demeure de 30 pièces dont il a fait l'acquisition il y a 21 ans. Il souhaite la démolir pour en construire une autre plus modeste. À cet égard, il a souligné aux autorités de Woodside que sa nouvelle maison aurait un meilleur design et qu'elle obtiendrait peut-être un jour un certain mérite historique.

« Il se peut que vous n'en voyez pas la signification historique, M. Jobs, mais elle en a », lance Frank Sanchis, ancien vice-président de National Trust for Historic Preservation, « Les collectivités ont une qualité qui leur est fournie par l'architecture qui est représentée chez elles, et si vous l'abolissez, vous grignotez l'architecture américaine et au bout du compte, les collectivités deviennent plus semblables les unes aux autres. »

M. Jobs n'est pas le seul patron de Silicon Valley à éprouver des ennuis de la sorte. Dave Duffield, fondateur de PeopleSoft, a renoncé à son projet de construire une demeure plus grande que la Maison-Blanche après que des voisins se furent plaints de ce qu'ils ont qualifié de « maison bourgeoise monstre ».

Pour sa part, Larry Ellison, PDG d'Oracle, a travaillé d'arrache-pied pour apaiser ses voisins et les autorités, notamment en renforçant les rives de lacs artificiels sur sa propriété de telle sorte qu'ils n'inondent pas la ville en contrebas. De plus, il a mis 10 ans et consacré plus de 100 millions pour construire un village japonais pas très loin de la propriété de M. Jobs sur Mountain Home Road.


Un groupe d'adeptes de la préservation appelé Uphold Our Heritage (Préservons notre héritage) a intenté avec succès une poursuite pour s'opposer au permis de démolition.

La semaine dernière, Howard Ellman, avocat de M. Jobs, a indiqué que son client s'apprêtait à présenter une demande d'appel pour s'opposer à l'ordre rendu le 26 janvier dernier et révoquant son permis de démolition.

Jackling House, construite en 1925, est l'oeuvre de l'architecte George Washington Smith, célèbre pour ses maisons d'inspiration andalouse qu'il a fait construire à Montecito, au nord de Los Angeles. La maison de M. Jobs, en stuc, compte deux étages et comprend des poutres de plafond apparentes, des armoires intégrées, de la ferronnerie très ornée et un grand orgue. On y trouve aussi de nombreux accessoires en cuivre, y compris une boîte aux lettres que M. Jobs dit vouloir épargner, coup de chapeau à M. Jackling qui a vécu dans cette maison jusqu'à sa mort en 1956.

Une étude réalisée par les autorités de Woodside après que M. Jobs eut demandé un permis de démolition en 2001 a permis de déterminer que la demeure, avec sa maison d'invités, son château d'eau, sa maison d'oiseaux et les liens avec MM. Jackling et Smith, était admissible à la protection à titre de structure historique en vertu de la Loi californienne sur la qualité de l'environnement.

M. Jobs, qui était alors célibataire, a acheté Jackling House en novembre 1984, 11 mois après que Apple eut lancé l'ordinateur Macintosh sur le marché. Il a vécu dans la maison de 14 chambres à coucher et de 13 salles de bains et demie pendant 10 ans avant de déménager avec sa famille à Palo Alto, selon des documents soumis à la cour.