Le bas-débit à bricoles: Moins tu vas vite, plus tu pollues

23 décembre 2005

Moins tu vas vite, plus tu pollues


Réduire la place de la voiture dans Paris comme le fait la Mairie serait vecteur de pollution supplémentaire. C’est l’avis de deux économistes qui dévoilaient hier leurs conclusions dans une étude commanditée par l’Automobile-Club.

Selon leur analyse, la réduction observée de 13 % du nombre de véhicules circulant dans Paris depuis 2001 s’explique par « une forte dégradation des conditions de circulation ».
Ce que la Ville ne conteste pas, ayant remarqué elle-même une baisse de la vitesse de 5% en 2003, puis de 3%en 2004.
Or ces deux analystes mettent en avant les chiffres de l’Union Technique de l’Automobile qui affirme qu’un véhicule essence rejette 7,2 fois plus de monoxyde de carbone s’il roule à 11,5 km/h qu’à 19 km/h. Il en est de même pour les particules Diesel, avec 3 fois plus de rejets à basse vitesse.
Des émissions de polluants inquiétantes, mesurées par Airparif, qui recense une diminution de 25% d’émission d’oxyde de soufre entre 1996 et 2000, contre 17% entre 2000 et 2004. « Une baisse s’était déjà amorcée grâce à l’avancée des technologies, ajoute Rémy Prud’homme, professeur à Paris-XII. Cette politique, qui crée des bouchons, ne fait que ralentir les progrès. »

Delanoé passant son temps dans sa maison au Maroc est très loin de ces considarations bassement parisiennes.