Le bas-débit à bricoles: Sida : les estimations 2005

25 novembre 2005

Sida : les estimations 2005


Le rapport annuel de l’Onusida et de l’OMS a de quoi nous inquiéter sur l'état de la lutte contre le VIH dans le monde. Malgré les efforts actuels de prévention et de traitement, cinq millions de personnes ont été infectées par le virus en 2005, dont plus de trois millions (3,2) dans la seule Afrique subsaharienne.
« L’épidémie ne montre aucun signe d’essoufflement », déplore Michel Sidibé, directeur à l’Onusida, en insistant sur l’insuffisance des stratégies de prévention utilisées jusqu’à présent.
Plus de 40 millions de personnes (2,5 millions de plus qu'il y a deux ans) sont porteuses du virus, un record depuis le début de l’épidémie. Quelque 8.000 personnes meurent chaque jour du sida, malgré la diffusion des médicaments.
Un phénomène nouveau et terrible apparaît : l’accélération de la propagation du sida chez les enfants de moins de 15 ans. Aujourd’hui, 2.100.000 d’entre eux sont touchés.

Ainsi, malgré nos campagnes de prévention et autres discours, il y a de plus en plus de cas chez nous et ailleurs.
Autant nous oublions ou ignorons facilement ce qui ne nous concerne pas directement, autant le HIV arrive encore à se developper ici et faire des ravages ailleurs.