Le bas-débit à bricoles: Plein la vue pour pas un rond

30 décembre 2005

Plein la vue pour pas un rond


Il y a quatre mois, le Britannique Alex Tew réfléchissait dans son lit à un moyen de payer ses frais d'université. Aujourd'hui, il est millionnaire.

Pour payer ses études en finances, il a eu l'idée de mettre un million de pixels en vente sur un site, à un dollar chacun. Il a invité tous ceux qui le souhaitaient à y mettre leur logo. Un carré de 10x10 pixels, qui représente environ la grosseur d'une lettre, coûte 100$.

Alex Tew a d'abord vendu quelques pixels à ses parents et amis. Une fois qu'il a eu recueilli 1000$, il a émis un communiqué de presse.

L'histoire a été récupérée par divers médias et s'est rapidement répandue sur le Net. Des annonceurs diversifiés ont alors commencé à acheter des pixels: casinos, sites de rencontre, agents immobiliers, etc.

Jusqu'ici, le jeune homme de 21 ans a réussi à vendre 912 000 pixels, qui lui ont donc rapporté autant de dollars.

«Tout cet argent repose dans mon compte en banque. Je me suis gâté en m'achetant une voiture. Je viens tout juste de passer mon permis de conduire.»

Alors qu'il vient de terminer sa première session à l'université, Alex admet que conjuguer popularité et études n'a pas été facile. Plusieurs publications et chaînes de télévision ont parlé de lui, notamment Vanity Fair, NBC, ABC (Alex Tew s'est rendu aux États-Unis en novembre) et le Daily Mirror.

Les études d'Alex pourraient se terminer plus tôt que prévu. Le jeune homme dit avoir déjà reçu des offres d'emploi de compagnies impressionnées par son idée.

«Je ne croyais pas que ça allait se passer comme ça, dit-il. C'est surréaliste. Je n'y crois pas encore.»