Le bas-débit à bricoles: Fonctionnaires, ça fonctionne

09 janvier 2006

Fonctionnaires, ça fonctionne

Rien n'est trop beau pour certains patrons d'agences de santé québécois, qui se font rembourser, à même les fonds publics, une patrie de pêche au saumon, du homard frais, des spectacles et même un billet de cinéma à 6 $ pour le film Les Voleurs d'enfance.

Certaines dépenses dans les 17 agences de la province sont pour le moins surprenantes, selon ce que révèle des documents obtenus par le Journal de Montréal.

Lise Verreault, PDG de l'Agence du Bas-Saint-Laurent, s'est fait rembourser sa visite au cinéma pour le film de Paul Arcand.
Elle se défend en disant qu'elle y est allée à la demande des médias locaux. Elle reconnaît toutefois que son salaire annuel de 133 000 $ lui aurait amplement permis de payer de sa poche.
À un autre moment, elle a dépensé 300 $ pour un vin et fromage organisé par la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski.

Le PDG de l'Agence de la Gaspésie, Pierre Michaud, semble quant à lui un amateur de plein air et de bonne chair.
Il a facturé 144 $ l'été dernier pour la location d'équipement de pêche au saumon pour une petite partie avec un haut dirigeant du ministère de la Santé.
Quelques semaines plus tôt, il avait payé 200 $ pour une randonnée en zodiac à Percé avec cinq responsables de la planification des effectifs régionaux, auquel montant il faut ajouter 260 $ pour un service de boisson au bistro Brise Bise.

À Laval, les membres du conseil d'administration ont pu se payer la traite lors d'un souper au homard pour lequel l'Agence a déboursé 1195 $.


Les activités bénéfices sont également populaires chez les PDG: tournois de golf, soupers somptueux, spectacles.

Le PDG de l'Agence de la Montérégie, Luc Boileau, a dépensé 100 $ pour assister à l'anniversaire d'un membre du c.a.
Il a facturé la même somme pour un gala de l'humoriste Mario Jean organisé par la Fondation du Centre montérégien de réadaptation.


Malgré tout, certains font preuve de retenue. La palme dans ce domaine revient à Martine Couture, de l'Agence du Saguenay - Lac Saint-Jean, qui a facturé seulement 2,34 $ pour un déjeuner lors d'une rencontre à Québec.


La plupart des PDG des agences de santé gagnent un salaire supérieur ou équivalent à celui de leur patron, le ministre de la santé.
Alors que le ministre reçoit une paye de 138 050 $ par an, certains PDG touchent 165 294 $.
C'est le cas de Luc Boileau, PDG de l'Agence de la Montérégie, qui a aussi touché des primes de 16 000 $ et 13 000 $ au cours des deux dernières années.
Celui de Laval a touché 223 200 $ entre février 2004 et septembre 2005.
La majorité touchent un salaire qui varie entre 133 000 $ et 155 000 $.